animations & pistes pédago

Pistes pédagogiques

un peu de philo
Privé du réconfort de ses parents, chez une Mamie sévère et dans un milieu nouveau qu’il ressent hostile, Léopold a la trouille!
Quelques idées pour parler de la peur avec les enfants:
– Qu’est-ce que la peur : instinct vital protecteur…
– Quelles réactions peut provoquer la peur? Comment Léopold réagit-il?
– Quelle différence entre la peur d’un danger réèl et l’inquiétude?
– Faire la distinction entre les deux permet-il de relativiser?
– Avoir peur est-ce: utile, pour les bébés, désagréable, enivrant…

Comment la peur est-elle créée dans le spectacle:
– Les images projetées : le graphisme, les couleurs, les expressions des     personnages, …
– Le plateau, la salle: lumières, obscurité…
– Le volume sonore, les différents tons des voix, les bruitages…

Quelles autres émotions ont-elles été suscitées? Tristesse, joie, colère, ennui, surprise, rire…

ensuite du brico-impro
Découper des silhouettes expressives, inventer et présenter de courtes scénettes seul ou par deux.
Matériel:
– Source de lumière : lampe sur pied, projecteur dia ou rétroprojecteur gisant dans le grenier de l’école (il agrandit les ombres!).
– Drap suspendu, carton de récup’ emballages alimentaires, tapeTessa,
agrafeuses, emporte-pièces, ciseaux, baguettes bbq, papiers ajourés, …
Découper dans le carton sans dessin préalable, souvent trop petit!

et pour finir, tous au resto!
En classe, vivez l’expérience gustative de Léopold: préparez et dégustez une délicieuse soupe de jeunes pousses d’orties, à cueillir au début du printemps.


Animation autours du spectacle

Sur scène, le jour de la représentation: les artistes mettent à disposition le matériel nécessaire pour que chaque enfant fabrique une marionnette d’ombre. ensuite chacun peut s’amuser à la manipuler et inventer de petites scénettes.
Avec les parents ou les instituteurs.trices.
Compris dans le prix du spectacle.

Pour plus d’infos, contactez Anne Jaspard : annejaspard.diffusion@gmail.com